Journée AFDET Le 23 mars 20011 au Lycée Guynemer de Grenoble

Les métiers de l’automobile :
Le Lycée des métiers de l'automobile, de la maintenance des engins et des équipements, propose des formations du CAP à la licence PRO dans les métiers de la maintenance des véhicules Automobiles de la carrosserie et de la peinture.
Merci à son proviseur Jean-Louis Gagnepain pour son accueil et également à son équipe pédagogique tout au long de la matinée.. les images

les métiers de l’automobile:
Sabine BOGET déléguée régional de l'ANFA Rhône-Alpes présente les spécificités des différents métiers. Les filles sont attendues dans tous les métiers.

voir la plaquette

Présentation des filières et dispositifs de formation:
Josiane GALVIER du CIO Olympique nous présente les filières et dispositifs de formation en initial ou en alternance..
. présentation voir.


Les emplois, les besoins, les qualifications :
Jean-François CHAVERNOZ du CNPA nous fait découvrir les emplois, les besoins, les qualifications :des métiers oui, mais si l'on est motivé, on peut faire carrière.
En 20 ans l'auto est devenue fiable, sa technologie est calquée sur notre quotidien, et le respect de l'environnement imprègne toutes les phases de sa vie. Les métiers suivent cette évolution.

Témoignage d’entreprise :
M. Maurice MUZET décrit le parcours familial de 3 générations de mécaniciens passionnés. L'évolution s'est véritablement faite à la sortie de la 2° guerre où la voiture est devenue rapidement un produit de masse. Aujourd'hui il y a 50 % de mécanique et d'entretien, le reste c'est du temps consacré à l'électronique qui apporte sécurité et confort des passagers.

Témoignages des jeunes:
Deux élèves de l'IMT Audrey et Frank décrivent leur motivation dans le métier, nous y sommes allés et on ne le regrette pas. Pour Christelle de Guynemer, comme pour Audrey il a fallu convaincre la réticence forte de la mère. Mickael qui a commencé dès 12 ans avec des "caisses à savon" puis dans le cadre des galapiats sur les grands prix de formules, il est dans le métier depuis 5 ans se passionne pour tous les appareils de contrôles électroniques. Il est devenu conseil expert de son domaine.

Tous regrettent que l'on propose systématiquement la voix générale aux jeunes, et qu 'il faut insister lourdement pour accéder à la voie professionnelle.

Voir les photos de la journée